Les épreuves obligatoires de sécurité routière (ASSR)

Pour les élèves en 5ème ou 4ème qui ont échoué aux épreuves en 5ème, et qui ont moins de 16 ans le 31 Décembre 2016 : il faut passer l’ASSR1 cette année.

Pour les élèves en 4ème, nés au plus tard en 2000 ou si ils sont en 3ème : il faut passer l’ASSR 2 cette année.

Mis à jour le mardi 26 janvier 2016 , par Franck LIPPENOO

SOMMAIRE

Introduction

1. Pourquoi le collège doit-il faire passer l’ASSR ?

2. Le planning de l’ASSR 2016

3. L’attestation scolaire de sécurité routière niveau 1 (ASSR1)

4. L’attestation scolaire de sécurité routière niveau 2 (ASSR2)

5. Comment se déroulent les deux épreuves ?

6. Sur quoi portent les deux épreuves ?

7. Comment préparer l’ASSR ?

8. Les sites internet pour se préparer

 

Introduction

Au collège, vous allez passer en 5ème l’ASSR1 et en 3ème l’ASSR2 à partir du lundi 14 mars 2016.
Ces attestations scolaires de sécurité routière contrôlent les connaissances théoriques des règles de sécurité routière. Le passage de ces ASSR est obligatoire.

1. Pourquoi le collège doit-il faire passer l’ASSR ?

Alors que depuis quelques années, les accidents de la route diminuent, les accidents chez les jeunes et chez les deux roues sont en augmentation. Les jeunes sont plus souvent impliqués car ils ont des conduites à risque. De plus, alors que les accidents sont le plus souvent dus à une faute du conducteur, environ 60% des personnes tuées ne sont pas responsables : piétons, occupants non conducteurs et conducteurs non responsables.

En 2013 sur les routes de Guyane, 27 victimes (dont 9 piétons (33%), 4 cyclistes (15%), 4 cyclomotoristes (15%)...).

En 2014 sur les routes de Guyane, 28 victimes (dont 3 piétons (11%), 7 cyclomotoristes (25%)...).

Le collège fait donc passer les épreuves d’ASSR non seulement parce que c’est obligatoire depuis 1993 mais surtout pour diminuer le nombre de jeunes tués sur la route.

2. Le planning de l’ASSR 2016

Il est disponible en téléchargement dans l’espace à droite.
 

3. L’attestation scolaire de sécurité routière niveau 1 (ASSR1)

Qui passe l’ASSR1 ? Il faut être en 5 ou avoir 14 ans le 31 décembre 2016 au plus tard.
Quelle est son utilité ? L’ASSR1 est obligatoire pour conduire un cyclomoteur puisqu’elle est nécessaire pour pouvoir passer le BSR* (Brevet de Sécurité Routière).
* BSR ; il faut avoir 14 ans, posséder l’ASSR1 et réaliser 7 heures de conduite en école de conduite.

4. L’attestation scolaire de sécurité routière niveau 2 (ASSR2)

Qui passe l’ASSR2 ? Il faut être en 3ème ou avoir 16 ans le 31 décembre 2016 au plus tard.
Quelle est son utilité ? L’ASSR2 est obligatoire pour l’inscription à l’épreuve théorique du permis de conduire à 18 ans (permis B).

5. Comment se déroulent les deux épreuves ?

Ce contrôle se présente sous la forme d’un QCM (questionnaire à choix multiple, cela veut dire que l’on répond à des questions en cochant des cases) d’une durée de 20 minutes environ. Il peut y avoir une seule ou plusieurs réponses mais on vous l’indiquera à chaque question. Les vingt questions sont téléchargées par le collège dans une banque de données et chaque téléchargement est différent.
Pour obtenir l’ASSR, il faut répondre de manière correcte à 10 questions sur 20 et obtenir la moyenne. Si vous échouez, vous avez la possibilité de repasser l’épreuve avant la fin de l’année (entre le lundi 11 avril et le vendredi 20 mai 2016).

6. Sur quoi portent les deux épreuves ?

Le contenu des épreuves porte sur quatre catégories d’usagers :

  • piétons,
  • cyclistes,
  • cyclomotoristes
  • et autres (passagers, témoins …)

et sur sept thèmes : les comportements dans la circulation, les équipements, la réglementation, la santé, la vitesse et les intersections.

Les deux épreuves portent sur les mêmes sujets mais l’ASSR2 est un peu plus difficile que l’ASSR1. A noter qu’il y a davantage de questions sur la santé (effets des médicaments, de la fatigue, de l’alcool et des drogues) et la vitesse pour l’ASSR2.
Attention, il faut connaître des règles de circulation mais les ASSR ne sont pas des examens sur le code de la route* et les infractions** à ne pas commettre. Le plus important est le comportement à adopter dans les situations de partage de l’espace routier, en tant que piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager de car, de vélo, de cyclomoteur ou de voiture ou encore témoin d’un accident.


*Code de la route : ensemble des lois qui réglementent et organisent la circulation (des piétons, des conducteurs de deux-roues et de quatre-roues) sur les voies publiques. Le respect de ces règles permet de circuler en veillant à la sécurité de chacun.
**Infraction : non-respect d’une loi ou d’une réglementation, sanctionné par une peine.

7. Comment préparer l’ASSR ?

- Pour les 5ème : vous allez préparer les épreuves avec vos professeurs principaux, en réalisant et en corrigeant l’épreuve officielle d’ASSR1 de l’année dernière (entre le lundi 25 janvier et le vendredi 11 mars 2016). Vous pouvez aussi vous entraîner seul sur les sites internet (voir les adresses en fin de page).
- Pour les 3èmes : vous allez préparer les épreuves avec vos professeurs principaux, en réalisant et en corrigeant l’épreuve officielle d’ASSR2 de l’année dernière (entre le lundi 25 janvier et le vendredi 11 mars 2016). Vous pouvez aussi vous entraîner seul sur les sites internet (voir les adresses en fin de page).

8. Les sites internet pour se préparer

  • "LE SITE" indispensable et officiel :

Pour se préparer par thème ou s’entraîner dans les conditions de l’épreuve
http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/

Pour réviser (fiches par thème ou par usager)
http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?rubrique16

  • Le site "Cycloroute" :

Des tests pour s’entraîner spécifiquement sur le cyclomoteur
http://www.preventionroutiere.asso.fr/education/cyclo/cyclo.htm?v1=APR&module

  • Le site "Code 3000" :

Des tests généraux.
Il faut cliquer en haut, au centre, sur « ASSR1 et ASSR2 » puis sur « 15 tests gratuits ».
http://www.code3000.net/bsr-assr-cyclo.php

  • Le site "Moduloroute" :

Conseillé pour les élèves de 3ème, avec beaucoup d’explications notamment sur les distances de freinage, temps d’arrêt, l’adhérence, le téléphone mobile, les effets du cannabis, etc…
http://www.preventionroutiere.asso.fr/education/labo/labo.htm?v1=APR&module

<media293|insert|center>

Documents joints

Dans la même rubrique