Service Social

Le rôle de l’assistante sociale au collège

L’assistante sociale scolaire a un rôle d’écoute et d’accompagnant lorsqu’un élève et/ou sa famille rencontrent des difficultés qui peuvent avoir des conséquences sur la scolarité. Les difficultés rencontrées peuvent être d’ordre personnel, familial, scolaire ou matériel/financier.

Tenue au secret professionnel, l’assistante sociale tente alors de comprendre avec l’élève et/ou sa famille l’origine de la difficulté et les accompagne à rechercher des aides adaptées. Le but étant d’associer équipe du collège et parents pour permettre à l’élève d’être dans les meilleures conditions possibles pour suivre sa scolarité et pour qu’il puisse aussi s’épanouir en tant qu’adolescent.

Comment la rencontrer ?

Il existe 3 possibilités pour la rencontrer soit :

• l’élève sollicite seul un entretien ;
  • la famille la contacte pour obtenir un rendez-vous ;
  • l’équipe éducative du collège demande à l’assistante sociale de rencontrer un élève et/ou ses parents. Dans ce cas, la prise de contact est inversée : c’est l’assistante sociale qui sollicite un rendez-vous auprès de l’élève ou de ses responsables légaux.

Les coordonnées et les jours de permanence de l’Assistante Sociale sont proposés ici.

Mercredi 25 avril :
Collège au cinéma

Lundi 14 au vendredi 18 mai :
Semaine de la Fête des Langues

Mardi 15 mai :
Examen du DELF

Jeudi 24 mai :
Oral blanc épreuve du DNB

Mercredi 30 mai :
Arrêt des notes des élèves de 3ème

Mercredi 30 mai au mardi 5 juin :
Semaine du développement durable