Parents

Parents et École ont pour mission commune de réussir l’éducation des jeunes. Les parents d’élèves sont ainsi membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et l’ensemble des personnels permet d’assurer l’effectivité de leurs droits : droit d’information et d’expression, droit de participation.

Un rôle reconnu

Le rôle des parents à l’École est reconnu par la loi et leurs droits garantis par des dispositions réglementaires précisant la nature de ces droits et les procédures prévues. Ils ont avec les établissements scolaires, école, collège ou lycée, des relations régulières et de qualité placées sous le signe de la confiance. Ils participent par leurs représentants aux conseils d’école, aux conseils d’administration des collèges et des lycées ainsi qu’aux conseils de classe.

Un droit d’information et d’expression

Le droit d’information donne aux parents d’élèves la possibilité d’être régulièrement informés du comportement de leur enfant et de ses résultats scolaires, notamment par l’intermédiaire du livret scolaire dans le 1er degré ou du bulletin scolaire dans le 2nd degré. Les représentants de l’institution scolaire veillent à ce que les parents prennent bien connaissance de ces documents et apportent une réponse à leurs demandes d’information ou d’entrevue.
De même, dans l’intérêt de l’enfant, les parents répondent aux demandes des équipes éducatives. La première réunion du conseil d’administration pour un collège ou un lycée est l’occasion d’examiner les conditions d’organisation de ce dialogue.

Un droit de participation

Le droit de participation permet aux parents d’élèves de s’impliquer dans la vie de l’école ou de l’établissement. Tout parent d’élève, membre ou non d’une association de parents d’élèves, peut présenter une liste de candidats aux élections des représentants de parents d’élèves. Les parents sont ainsi amenés à participer, par l’intermédiaire de leurs représentants élus, aux différentes instances collégiales : conseils d’école, conseils de classe et conseils d’administration. Les associations de parents d’élèves peuvent intervenir dans les établissements scolaires sous certaines conditions.

Vendredi 01 au vendredi 22 juin :
Exposition "Les chaînes du passé, esclavage et abolition en Guyane"

Lundi 11 au lundi 18 juin :
Conseils de classes de 6ème, 5ème et 4ème

Lundi 11 au vendredi 22 juin :
Semaines de révision au DNB

Mardi 19 juin de 17h à 18h30 :
Remise des bulletins aux parents des élèves de 6ème, 5ème et 4ème

Mardi 26 juin :
Cérémonie de remise des prix

A partir du mercredi 27 juin :
Inscriptions en 6ème