Classe Métiss’Art

La classe expérimentale artistique est un projet sur quatre ans. Elle naît en septembre 2013 avec une classe de sixième, la 6éme Cordyline, devenue la 5éme Métiss’Art, dont les élèves n’ont pas fait l’objet d’une sélection particulière à l’issue de leur scolarité en premier degré : il s’agira d’une classe hétérogène comme les autres classes du collège. Pour une formation approfondie, un suivi individualisé des élèves et surtout une évaluation accrue du projet dans son ampleur, nous avons décidé de suivre cette classe jusqu’en fin de Troisième en juillet 2017.

La finalité artistique est au cœur des apprentissages et de la relation pédagogique. La pratique artistique et culturelle donne sens aux acquisitions et est prétexte à mieux intégrer les contenus d’enseignement de chaque discipline en respectant leur programme national.

L’objectif final reste la réussite scolaire de tous les élèves, grâce à l’intérêt et le sens perçus dans les connaissances distribuées, un épanouissement de chacun et une ouverture culturelle et artistique sur son contexte proche ou lointain.

Parallèlement, afin d’identifier les représentations des élèves, nous proposerons à ceux-ci une page Facebook, où ils pourront échanger entre eux, sur leur vie scolaire, se transmettre les devoirs, des photos, mais aussi s’exprimer librement comme le font des jeunes de 11/13 ans.

Jeudi 6 juillet :
Fin de l’année scolaire pour les élèves

Vendredi 1 septembre :
Rentrée des enseignants

Lundi 4 septembre de 8h à 11h30 :
Rentrée des classes de 6ème

Lundi 4 septembre de 14h à 17h :
Rentrée des classes de 3ème

Mardi 5 septembre de 7h30 à 9h30 :
Rentrée des classes de 5ème

Mardi 5 septembre de 10h à 12h :
Rentrée des classes de 4ème