Classe Métiss’Art

La classe expérimentale artistique est un projet sur quatre ans. Elle naît en septembre 2013 avec une classe de sixième, la 6éme Cordyline, devenue la 5éme Métiss’Art, dont les élèves n’ont pas fait l’objet d’une sélection particulière à l’issue de leur scolarité en premier degré : il s’agira d’une classe hétérogène comme les autres classes du collège. Pour une formation approfondie, un suivi individualisé des élèves et surtout une évaluation accrue du projet dans son ampleur, nous avons décidé de suivre cette classe jusqu’en fin de Troisième en juillet 2017.

La finalité artistique est au cœur des apprentissages et de la relation pédagogique. La pratique artistique et culturelle donne sens aux acquisitions et est prétexte à mieux intégrer les contenus d’enseignement de chaque discipline en respectant leur programme national.

L’objectif final reste la réussite scolaire de tous les élèves, grâce à l’intérêt et le sens perçus dans les connaissances distribuées, un épanouissement de chacun et une ouverture culturelle et artistique sur son contexte proche ou lointain.

Parallèlement, afin d’identifier les représentations des élèves, nous proposerons à ceux-ci une page Facebook, où ils pourront échanger entre eux, sur leur vie scolaire, se transmettre les devoirs, des photos, mais aussi s’exprimer librement comme le font des jeunes de 11/13 ans.

Du jeudi 7 au vendredi 15 décembre :
Conseils de classes

Mardi 19 décembre :
Rencontres parents-professeurs ULIS, UPE2A-NSA, 6ème et 3ème

Mercredi 20 décembre :
Rallye "Découverte de mon Quartier"

Jeudi 21 décembre :
Forum "les Métiers des Parents d’élèves"
Rencontres parents-professeurs 5ème et 4ème

Du samedi 23 décembre au dimanche 7 janvier :
Vacances de Noël

Lundi 8 janvier :