Pour les élèves en 5ème ou 4ème qui ont échoué aux épreuves en 5ème, et qui ont moins de 16 ans le 31 Décembre 2022 : il faut passer l’ASSR1 cette année le vendredi 18 mars 2022.
Pour les élèves en 3ème : il faut passer l’ASSR 2 cette année le vendredi 11 mars 2022.

Les attestations de sécurité routière niveaux 1 et 2 pour l’année 2022

SOMMAIRE
Introduction
1. Pourquoi le collège doit-il faire passer l’ASSR ?
2. Le planning de l’ASSR 2022
3. L’attestation scolaire de sécurité routière niveau 1 (ASSR1)
4. L’attestation scolaire de sécurité routière niveau 2 (ASSR2)
5. Comment se déroulent les deux épreuves ?
6. Sur quoi portent les deux épreuves ?
7. Comment préparer l’ASSR ?
8. Le site Internet pour se préparer

Introduction
Au collège, vous allez passer en 5ème l’ASSR1 et en 3ème l’ASSR2 à partir du vendredi 11 mars 2022.
Ces attestations scolaires de sécurité routière contrôlent les connaissances théoriques des règles de sécurité routière. Le passage de ces ASSR est obligatoire.

1. Pourquoi le collège doit-il faire passer l’ASSR ?
Alors que depuis quelques années, les accidents de la route diminuent, les accidents chez les jeunes et chez les deux roues sont en augmentation. Les jeunes sont plus souvent impliqués car ils ont des conduites à risque. En Guyane 50% des tués sur la route ont moins de 34 ans.
Nombre de tués sur les routes de Guyane :

Le collège fait donc passer les épreuves d’ASSR non seulement parce que c’est obligatoire depuis 1993 mais surtout pour diminuer le nombre de jeunes tués sur la route.

2. Le planning de l’ASSR 2022
Il est disponible en téléchargement ici :

3. L’attestation scolaire de sécurité routière niveau 1 (ASSR1)
Qui passe l’ASSR1 ? Il faut être en 5ème, ou en 4ème et ne pas l’avoir eu en 5ème, ou avoir 14 ans au 31 décembre 2022 au plus tard.
Quelle est son utilité ? L’ASSR1 est obligatoire pour conduire un cyclomoteur puisqu’elle est nécessaire pour pouvoir passer le BSR* (Brevet de Sécurité Routière).
* BSR ; il faut avoir 14 ans, posséder l’ASSR1 et réaliser 7 heures de conduite en école de conduite.

4. L’attestation scolaire de sécurité routière niveau 2 (ASSR2)
Qui passe l’ASSR2 ? Il faut être en 3ème ou avoir 16 ans le 31 décembre 2022 au plus tard.
Quelle est son utilité ? L’ASSR2 est obligatoire pour l’inscription à l’épreuve théorique du permis de conduire à 18 ans (permis B) ou pour la conduite accompagnée à partir de 15 ans.

5. Comment se déroulent les deux épreuves ?
Ce contrôle se présente sous la forme d’un QCM (Questionnaire à Choix Multiple, cela veut dire que l’on répond à des questions en cochant des cases) d’une durée de 20 minutes environ. Il peut y avoir une seule ou plusieurs réponses mais on vous l’indiquera à chaque question. Les vingt questions sont téléchargées par le collège dans une banque de données et chaque téléchargement est différent.
Pour obtenir l’ASSR, il faut répondre de manière correcte à au moins 10 questions sur 20 et obtenir la moyenne. Si vous échouez, vous avez la possibilité de repasser l’épreuve avant la fin de l’année (entre le vendredi 6 mai 2022).

6. Sur quoi portent les deux épreuves ?
Le contenu des épreuves porte sur quatre catégories d’usagers :
• piétons,
• cyclistes,
• cyclomotoristes
• et autres (passagers, témoins …)
et sur sept thèmes : les comportements dans la circulation, les équipements, la réglementation, la santé, la vitesse et les intersections.
Les deux épreuves portent sur les mêmes sujets mais l’ASSR2 est un peu plus difficile que l’ASSR1. A noter qu’il y a davantage de questions sur la santé (effets des médicaments, de la fatigue, de l’alcool et des drogues) et la vitesse pour l’ASSR2.
Attention, il faut connaître des règles de circulation mais les ASSR ne sont pas des examens sur le code de la route* et les infractions** à ne pas commettre. Le plus important est le comportement à adopter dans les situations de partage de l’espace routier, en tant que piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager de car, de vélo, de cyclomoteur ou de voiture ou encore témoin d’un accident.

*Code de la route : ensemble des lois qui réglementent et organisent la circulation (des piétons, des conducteurs de deux-roues et de quatre-roues) sur les voies publiques. Le respect de ces règles permet de circuler en veillant à la sécurité de chacun.
**Infraction : non-respect d’une loi ou d’une réglementation, sanctionné par une peine.

7. Comment préparer l’ASSR ?
- Pour les 5ème : vous allez préparer les épreuves avec vos professeurs principaux, en réalisant et en corrigeant l’épreuve officielle d’ASSR1 de l’année dernière (entre le lundi 10 janvier et le vendredi 18 février 2022). Vous pouvez aussi vous entraîner seul sur le site Internet officiel de la sécurité routière (voir le lien en fin de page).
- Pour les 3èmes : vous allez préparer les épreuves avec vos professeurs principaux, en réalisant et en corrigeant l’épreuve officielle d’ASSR2 de l’année dernière (entre le lundi 10 janvier et le vendredi 18 février 2022). Vous pouvez aussi vous entraîner seul sur le site Internet officiel de la sécurité routière (voir le lien en fin de page).

8. Le site Internet pour se préparer
• "LE SITE" indispensable et officiel :
Pour se préparer par thème ou s’entraîner dans les conditions de l’épreuve

Le référent sécurité routière
Franck Lippenoo

Documents à consulter

Les fournitures demandées dès la rentrée, dans le document joint sont indispensables au travail des élèves. Les familles qui éprouvent des difficultés pour l’achat du matériel peuvent se rapprocher du service social de l’établissement.

FOURNITURES 3EME
FOURNITURES 4EME