Voyage au Brésil

Du 28 Avril au 5 mai 2016, quatorze élèves de la quatrième européenne portugais, accompagnés de quatre élèves de troisième bilangue portugais encadrés par des enseignants se sont rendus en voyage d’échanges et d’études au Brésil. Ils ont passé deux jours à Bélem avant de poursuivre le séjour à Brasilia. Cette semaine de voyage a permis aux élèves, à travers la visite d’établissements scolaires, de découvrir le système d’enseignement du Brésil.
Les journées étaient très denses, chaque matinée était consacrée à la visite de différents lieux d’enseignement, depuis une école militaire à Bélem, jusqu’à l’université de Brasilia en passant par un établissement public équivalent du collège français et une école de langues. Les après-midi permettaient de mieux connaître la ville en visitant les monuments les plus emblématiques de la ville qui ont fait l’objet d’études en cours pendant toute l’année.

Durant leur séjour les élèves ont pu sympathiser avec des élèves brésiliens et assister à des cours. Le clou de ce séjour fut sans doute notre visite à l’ambassade de France de Brasilia où nous avons été reçus par Monsieur l’ambassadeur, Laurent Bili et son personnel qui ont répondu favorablement à l’enquête des élèves sur les métiers des affaires étrangères et de la diplomatie.

Mercredi 2 au jeudi 24 mai :
Accueil des élèves de CM2 des écoles du réseau

Mardi 22 au vendredi 25 mai :
Semaine du respect

Jeudi 24 mai :
Oral blanc épreuve du DNB

Mercredi 30 mai :
Arrêt des notes des élèves de 3ème

Mercredi 30 mai au mardi 5 juin :
Semaine du développement durable

Vendredi 01 juin :
Épreuve orale du DNB