Présentation de la CLA-NSA

Mis à jour le lundi 19 octobre 2015 , par Cédrik PARIS

La CLA-NSA au collège E.NONNON

Les CLasses d’Accueil pour élèves Non Scolarisés Antérieurement

Elles permettent aux élèves très peu ou pas du tout scolarisés avant leur arrivée en Guyane et ayant l’âge de fréquenter le collège d’apprendre le français et d’acquérir les connaissances de base correspondant au cycle 3 de l’école élémentaire.

  1. Maîtrise du Français :
    Quand cela est possible, on regroupera ces élèves auprès d’un enseignant qui les aidera dans un premier temps à acquérir la maîtrise du français dans ses usages fondamentaux. Dans un second temps, on se consacrera à l’enseignement des bases de l’écrit, en lecture et en écriture.
  2. Intégration :
    Il convient néanmoins d’intégrer ces élèves dans les classes ordinaires lors des cours où la maîtrise du français écrit n’est pas fondamentale (EPS, musique, arts plastiques...), et cela pour favoriser plus concrètement leur intégration dans l’établissement scolaire. Ils doivent également pouvoir participer, avec leurs camarades, à toutes les activités scolaires.
  3. Les élèves de plus de 16 ans :
    Les nouveaux arrivants âgés de plus de 16 ans, ne relevant donc pas de l’obligation scolaire, peuvent néanmoins être accueillis dans le cadre de la mission générale d’insertion de l’éducation nationale (MGIEN) qui travaille à la qualification et la préparation à l’insertion professionnelle et sociale des élèves de plus de 16 ans.
    Ainsi des cycles d’insertion préprofessionnels spécialisés en français langue étrangère et en alphabétisation (CIPPA FLE-ALPHA) peuvent être mis en place pour les jeunes peu ou pas scolarisés dans leur pays d’origine.
  4. Accéder aux filières professionnelles :
    Enfin, on veillera à ce que soit mis en place un projet professionnel individualisé qui permette à chaque jeune d’accéder, par la découverte des filières professionnelles existantes, à une formation répondant à ses aspirations personnelles et à ses capacités du moment.