Présentation de l’Histoire Des Arts

Les élèves de 3ème de l’établissement seront réunis mardi 22 septembre de 15h à 16h en salle Raphaël Robinson pour assister à une présentation des enseignements et de l’épreuve d’Histoire Des Arts.

Un enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée

L’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l’école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). C’est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d’art qui permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les oeuvres et enrichir leur pratique artistique.

Cet enseignement a pour objectif d’offrir à tous les élèves :

• des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;
  • la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;
  • la possibilité d’acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;
  • les moyens de s’informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture.

Modalités

Cet enseignement, qui concerne toutes les disciplines, sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l’histoire. Il s’appuie sur les périodes historiques étudiées en cours d’histoire à chacun des niveaux du cursus scolaire.

Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques :

• Arts de l’espace : architecture, arts des jardins ;
  • Arts du langage : littérature (récit, poésie) ;
  • Arts du quotidien : design, objets d’art ;
  • Arts du son : musique (instrumentale, vocale) ;
  • Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes ;
  • Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie.

Il s’agit d’œuvres d’art patrimoniales et contemporaines, savantes et populaires, nationales et internationales. Elles sont choisies à partir d’une liste de référence pour l’école primaire et des listes de thématiques pour le collège et le lycée.