LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE AU COLLÈGE NONNON : UN DISPOSITIF PLEIN D’ESPOIR

Malgré le contexte sanitaire difficile, 30 élèves de 3ème du collège NONNON de Cayenne se sont encordés pour cette année scolaire 2021-2022.

« Un dispositif national destiné à créer du lien intergénérationnel »
L’orientation est un des points les plus sensibles dans le parcours scolaire d’un élève. « Les Cordées de la Réussite » est un dispositif national destiné à créer du lien intergénérationnel entre les élèves, étudiants et professionnels afin d’aider les plus jeunes à mûrir leur projet d’orientation. L’image parle d’elle même : ceux qui ont gravi avec succès les pics acérés et périlleux du parcours d’orientation protègent les suivants d’une chute en les sécurisant grâce au lien de leur corde. La corde ici, c’est le modèle de réussite que les plus âgés incarnent grâce à des tutorats, témoignages, visites et/ou correspondances.
La chute c’est l’autocensure. Beaucoup d’élèves n’ont pas conscience de leur potentiel par manque d’informations et de vision d’avenir, ou pire !, se privent de réaliser leurs rêves par manque de confiance.

« Une des échéances les plus discriminantes se situe à la fin de la classe de 3ème »
Jusqu’à la rentrée 2020, ce dispositif était réservé aux élèves du lycée et du supérieur. Mais une des échéances les plus discriminantes de la scolarité se situe à la fin de la classe de 3ème : l’orientation au lycée.
Ceux qui ont été en échec ou en difficulté durant les quatre années du collège sont alors amenés à choisir un métier.
Une démarche active et d’autodétermination est alors nécessaire pour éviter des erreurs lourdes de conséquences. De même, avec la réforme du lycée, ceux qui obtiennent une orientation en série générale et technologique se retrouvent dès la fin de l’année de seconde confrontés à des choix de spécialités qui s’avèrent déterminants pour les recrutements très concurrentiels dans le supérieur.

« Une démarche active et d’autodétermination est nécessaire pour éviter des erreurs lourdes de conséquences ».
C’est pourquoi le dispositif « Cordées de la Réussite » a depuis été étendu aux élèves de 4ème et 3ème.
Et dans le contexte guyanais particulier (manque de places en lycée, choix de filières limité, éloignement...), ce dernier semble être un atout particulièrement bienvenu.
À la demande de la direction du collège Eugène NONNON, une réflexion a été lancée afin de rendre ce dispositif à la fois attractif et utile.

Trois objectifs ont été fixés :
1. Amener les élèves à adopter une démarche de développement personnel. En effet, il ne peut pas y avoir de choix d’orientation réfléchi s’il n’y a pas de connaissance de soi en amont. En plus des visites d’entreprises et des rencontres d’étudiants et professionnels, des ateliers très variés de découverte artistique, sportive et culturelle seront donc organisés tout au long de l’année. Les élèves seront amenés à justifier ce qu’ils ont aimé/moins aimé après chaque intervention.

2. Rendre les élèves autonomes en leur faisant choisir et les faisant participer à l’organisation des ateliers, visites et rencontres.
Ce volet leur permettra dans le même temps de découvrir et travailler des compétences de manière consciente.

3. Adopter une démarche réflexive systématique et inscrite dans la durée en gardant une trace de tout ce qu’ils ont fait et en systématisant la réflexion consciente sur leur projet d’orientation. Pour cela, l’outil Folios de l’ONISEP leur servira de portfolio d’orientation tout au long de leur scolarité.

« L’objectif de 30 élèves encordés a été facilement atteint ».
Cette première partie de l’année a été marquée par les vicissitudes de la crise Covid. Entre report de rentrée et absentéisme important, la mise en place a été retardée. Mais le temps de réflexion pris pour proposer aux élèves un dispositif attrayant et répondant à leurs inquiétudes a porté ses fruits. L’objectif de 30 élèves encordés a été facilement atteint grâce à l’implication des référents et de la vie scolaire. Il ne reste plus qu’à voir quelles surprises nos élèves autonomes et inscrits dans une démarche active nous réserverons les jeudis après-midi. Ils ont désormais toutes les cordes à leur arc !

Les fournitures demandées dès la rentrée, dans le document joint sont indispensables au travail des élèves. Les familles qui éprouvent des difficultés pour l’achat du matériel peuvent se rapprocher du service social de l’établissement.

FOURNITURES 3EME
FOURNITURES 4EME