JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES 8 MARS 2024

Mis à jour le samedi 2 mars 2024 , par Mickael Marmot

La journée internationale des droits des femmes est célébrée le 8 mars et trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXème siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l’égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition des femmes, fêter les victoires et les avancées.

Au collège Eugène Nonnon, cette date sera soulignée dans chacune des matières, pour toutes les classes du collège. Il s’agira d’évoquer au début des cours une femme qui a marqué l’histoire par sa réussite.

Les droits des femmes en France en 9 dates…

1944 droit de vote
1946 préambule de la constitution : « La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme. »
1965 droit de gérer son argent, ses biens, d’exercer une profession sans l’accord du mari
1967 droit à la contraception
1973 droit de transmettre sa nationalité à son enfant
1975 droit à l’avortement
2013 droit…de porter un pantalon !
2020 droit à la contraception gratuite pour les filles de moins de 15 ans
2024 droit à l’IVG ( interruption volontaire de grossesse) bientôt inscrit dans la constitution

Dans la même rubrique