JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Mis à jour le samedi 18 novembre 2023 , par Mickael Marmot

Samedi 25 novembre, c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Au collège Nonnon, cette journée se déroulera le vendredi 24. Tous les personnels sont invités à s’habiller en violet, la couleur traditionnelle des luttes pour les femmes dans le monde. Un affichage sera effectué dans l’établissement, des séances d’information et de réflexion seront proposées dans certaines classes.

En effet, ce combat pour éradiquer toutes les formes de violences contre les femmes doit commencer dès le collège : garçons et filles doivent apprendre à se respecter, à communiquer sans violence, à vivre ensemble en respectant les principes d’égalité et de consentement dans leurs relations.

Quelques chiffres rappellent l’importance, l’urgence et la nécessité de cette journée (Observatoire national des violences faites aux femmes) :
* 82% des morts au sein du couple sont des femmes.
* plus de 200 000 femmes sont victimes de violences physiques ou sexuelles commises par leur conjoint chaque année en France.
* la Guyane est le département qui compte le nombre le plus important de femmes victimes de violences conjugales (12,7 pour mille habitantes).

Chacune et chacun d’entre nous peut donc prendre part à cette journée, à son niveau et à sa façon : c’est par la prise de conscience, l’éducation et la mobilisation de toutes et tous que nous pourrons faire reculer ces violences.

Les référentes égalité filles/garçons du collège

Dans la même rubrique