INAUGURATION DE L’ECHIQUIER DU COLLEGE
Mis à jour le mercredi 6 mai 2026 , par
Le mardi 21 avril à 16h30, le collège Eugène NONNON a inauguré son nouvel échiquier géant, un projet réalisé e mardi 21 avril à 16h30, le collège Eugène NONNON a inauguré son nouvel échiquier géant, un projet réalisé dans le cadre de la Cité éducative.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’un représentant du rectorat, du trésorier de la Ligue d’échecs de Guyane, de la principale, ainsi que de nombreux collègues et élèves du club d’échecs.
La manifestation a débuté par le mot d’ouverture de la principale, suivi des interventions de Mesdames LUGIER-MAGNAN et DINGA FAUROUX, porteuses du projet, aux côtés de Monsieur CIBRELUS, enseignant et responsable du club d’échecs du collège, qui ont présenté les objectifs et les étapes de cette réalisation.
Les élèves du club d’échecs ont ensuite proposé une présentation théâtralisée des pièces de l’échiquier, illustrant de manière vivante le rôle de chacune d’entre elles.
L’événement s’est poursuivi par une partie d’échecs commentée et retransmise en direct, permettant aux participants de suivre les stratégies et les échanges tout en découvrant les subtilités du jeu.
Ce nouvel échiquier géant vient parachever le grand tournoi inter-établissements organisé en 2024, qui avait réuni six établissements de Guyane et plus de 200 élèves, témoignant du dynamisme et de l’engouement des élèves pour la pratique des échecs.
La cérémonie s’est conclue par un moment convivial de partage entre élèves, enseignants et partenaires, marquant une étape importante dans le développement du club d’échecs du collège.
Dans la même rubrique
Les ingénieurs en herbe de l’atelier sciences relèvent le défi du pont !
L’atelier sciences de Mme Senelis a récemment vibré au rythme d’un défi captivant : la (…)
18 juin 2026
CALENDRIER DE FIN D’ANNEE
Fin d’année scolaire 2026 : Le calendrier crucial pour les élèves et les familles. À (…)
9 juin 2026
Bonnes vacances de Toussaint
L’équipe de Direction et les personnels du collège souhaitent aux élèves de passer de bonnes (…)
3 novembre 2025








