Historique

Le collège Eugène NONNON est inscrit à l’inventaire général du patrimoine culturel. Ces bâtiments sont protégés car ils ont une longue histoire : tour à tour séminaire, petit collège, caserne, grand collège, lycée puis de nouveau collège. Laissez-nous vous raconter son histoire !

De 1690 à 1940
Il fut construit en 1690 par les Jésuites : au début séminaire, il devint le petit collège afin d’instruire les enfants de Cayenne. En 1748, Mme Paillé, une esclave affranchie ayant épousé un riche colon, légua 100.000 livres à la colonie : le petit collège fut reconstruit et devint le Grand collège. Pendant l’occupation portugaise de 1809 à 1822, les bâtiment furent convertis en caserne, ensuite il redevint en 1888 un collège laïque. En 1842, les bâtiment à l’origine en bois furent détruits pour laisser la place à des construction en maçonnerie, des servitudes furent ajoutées,ainsi qu’un mur de clôture.

Les années Lycée
Mais c’est en 1944 plus exactement le vendredi 3 novembre, que fut inauguré dans ses bâtiments le "Lycée Félix Eboué" en hommage au grand homme politique guyanais. A cette occasion un marbre encastré dans le mur de la salle même où étudia Félix Eboué fut dévoilé. A cette cérémonie assistait Samuel Chambeau alors Surveillant Général du collège de Cayenne.

Puis enfin collège Eugène Nonnon
Devant l’augmentation des élèves entrant au lycée en Guyane, il fut décidé la création d’un établissement plus grand à l’extérieur de la ville. C’est en 1979 que le bâtiment historique devient collège Eugène Nonnon après le transfert du Lycée Eboué sur la rocade de Baduel.

Mercredi 25 avril :
Collège au cinéma

Lundi 14 au vendredi 18 mai :
Semaine de la Fête des Langues

Mardi 15 mai :
Examen du DELF

Jeudi 24 mai :
Oral blanc épreuve du DNB

Mercredi 30 mai :
Arrêt des notes des élèves de 3ème

Mercredi 30 mai au mardi 5 juin :
Semaine du développement durable