Epreuve orale du Diplôme National du Brevet

L’épreuve orale de soutenance d’un projet permet au candidat de présenter l’un des projets qu’il a menés au cours des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires ou dans le cadre d’un des parcours éducatifs qu’il a suivis.
Les membres du Conseil Pédagogique ont défini la liste des projets pouvant être présentés. Si le projet porte sur la thématique « Langues et cultures étrangères », le candidat peut effectuer une partie de sa présentation en langue vivante étrangère.
Les candidats peuvent choisir de présenter l’épreuve individuellement ou en groupe, sans qu’un groupe puisse excéder trois candidats. Dans tous les cas, chaque candidat fait l’objet d’une évaluation et d’une notation individuelles.

DEROULEMENT DE L’EPREUVE
L’oral se déroule en deux temps : un exposé suivi d’un entretien avec un jury constitué de deux professeurs.
- Dans le cas d’une épreuve individuelle : un exposé d’environ cinq minutes suivi d’un entretien d’une dizaine de minutes.
- Si l’épreuve est collective : dix minutes d’exposé, pendant lesquelles chacun des candidats intervient, puis quinze minutes d’entretien avec l’ensemble du groupe.
Les notes, documents, supports seront autorisés.

MODALITES
L’épreuve orale aura lieu au collège le mardi 30 mai 2017. Chaque candidat recevra une convocation individuelle. Si un candidat est absent le jour de l’épreuve pour un motif dûment justifié, il sera convoqué à une autre date.

CHOIX DU PROJET PRESENTE
Le choix du projet devra être transmis par l’élève et ses responsables légaux pour le vendredi 5 mai 2017. La fiche précisant le choix du projet sera remise aux professeurs principaux qui valideront le choix du projet ; puis elle sera certifiée par la signature du chef d’établissement et mise à la disposition du jury.

ÉVALUATION DE L’EPREUVE
Cette épreuve orale est une soutenance : elle n’a pour objet d’évaluer le projet réalisé par l’élève, mais sa capacité à exposer la démarche qui a été la sienne, les compétences et connaissances qu’il a acquises durant ce projet.
L’épreuve est notée sur 100 points :
- Maîtrise de l’expression orale (expression continue, qualité de la langue, détachement des notes, participation à l’entretien, vocabulaire spécifique) : 50 points ;
- Maîtrise du sujet présenté (connaissances disciplinaires et transversales, analyse de sa pratique, présentation de sa démarche) : 50 points.
Une grille d’évaluation a été établie à partir d’une proposition ministérielle.

PREPARATION DES ELEVES
Chaque élève choisira le référent qui va suivre la préparation de l’exposé. Un oral blanc sera organisé le vendredi 19 mai 2017.

Mercredi 2 au jeudi 24 mai :
Accueil des élèves de CM2 des écoles du réseau

Mardi 22 au vendredi 25 mai :
Semaine du respect

Jeudi 24 mai :
Oral blanc épreuve du DNB

Mercredi 30 mai :
Arrêt des notes des élèves de 3ème

Mercredi 30 mai au mardi 5 juin :
Semaine du développement durable

Vendredi 01 juin :
Épreuve orale du DNB