Des médiateurs au collège

La Médiation par les Pairs est un moyen d’agir sur le climat d’établissement, d’apaiser les tensions entre élèves avant que ces tensions ne dégénèrent en un conflit plus important. Soutenue par le Rectorat de Guyane, dont l’objectif est de généraliser ce dispositif, cette action s’est concrétisée par la formation des élèves aux techniques de médiation.

Ce projet, mis en place par Solène VITULA, CPE stagiaire en alternance, au sein de l’établissement, s’inscrit dans le cadre de la politique de lutte contre la violence, menée par le C.E.S.C. (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) du collège.

Depuis une semaine, 26 élèves sont formés par l’Equipe Mobile de Sécurité du Rectorat. Ces élèves seront ensuite amenés à agir comme médiateurs auprès des élèves en cas de conflits.

Ces derniers, tous volontaires, sont répartis en binômes qui seront opérationnels dès lundi 7 mars. Nous avons pu constater chez les élèves un réel intérêt pour ce dispositif (40 volontaires pour seulement 26 places) et, le groupe d’élèves formés se montre attentif et motivé par cette mission.

Lors de cette formation, les élèves ont joué des scènes de leur vie quotidienne de collégiens, se posant tour à tour en victime ou en médiateur. A l’issue de chaque scène, ils ont été invités à réagir, à réfléchir à ce qui a fonctionné ou non, et pourquoi.

L’intérêt de ce dispositif réside également dans l’engagement des collégiens au service de leurs pairs, les sensibilisant ainsi à l’importance de l’engagement citoyen.

Afin de les encadrer dans la mise en œuvre, les élèves seront accompagnés par des professeurs volontaires, les CPE et l’équipe des surveillants qui les aideront et les conseilleront en cas de difficultés.

Le collège NONNON est le 10 ème collège de l’académie ayant mis en place ce dispositif. Autotal, sur toute l’académie de Guyane, ce sont environ 250 médiateurs qui ont déjà été formés.

Lundi 5 au vendredi 16 mars :
Printemps des poètes

Lundi 12 au vendredi 16 mars :
Semaine des mathématiques

Jeudi 15 mars à 16h30 :
Conseil d’Administration approbation du compte financier 2017

Vendredi 16 mars :
La Fête du court métrage

Du jeudi 15 au lundi 26 mars :
Conseils de classes

Lundi 19 au vendredi 23 mars :
Semaine de la presse et des médias à l’Ecole