Challenge sportif et culturel du Réseau d’Education Prioritaire

Le mercredi 12 octobre de 8h à 11h au stade Lafontaine a eu lieu la première manifestation de masse de notre REP+ (Cayenne centre). Pour cela, 285 élèves dont 145 élèves de sixièmes du collège Nonnon, 72 élèves de CM2 de l’école Chambaud, et 68 élèves de CM2 de l’école Barthélémy se sont rencontrés dans diverses activités sportives et un stand santé mettant en exergue les bienfaits du sport, d’une alimentation équilibrée.
Les objectifs du challenge sportif étaient de :

• Tisser un premier échange inter-degré en début d’année par diverses activités sportives entre collégiens et écoliers, notamment dans le lien CM2/6e dans un esprit de coopération (équipes mixant CM2/6èmes) tout en renforçant l’estime de soi
  • Co-construire la compétence du cycle 3 « Développer sa motricité et construire un langage du corps » :
  • Adapter sa motricité à des situations variées.
  • Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficacité.
  • Mobiliser différentes ressources (physiologique, biomécanique, psychologique, émotionnelle) pour agir de manière efficiente.
    Les liens avec les objectifs du projet de notre REP+ visaient également :
  1. Maîtrise de la langue française : expression orale en activité Prévention/santé, travail d’écriture, de narration après l’événement sous forme de « journal » avec parution dans « Nonnon News », le journal du collège, et sur le site des écoles.
  2. Parcours d’éducation culturelle : le stand Santé/prévention interviendra autour de l’axe suivant : l’alimentation locale et des pratiques sportives et culturelles locales pour un corps sain et actif. Sensibiliser à l’importance de faire du sport pour entretenir sa santé.
  3. La relation avec les familles : la participation des parents est souhaitée, voire nécessaire afin que cette manifestation soit bénéfique et fonctionnelle.

L’équipe EPS du collège E.Nonnon remercie sincèrement, pour leur aide précieuse, les enseignants du 1er et 2nd degré, infirmiers, chefs d’établissement, gestionnaire, CPE, surveillants, les jeunes journalistes de "Nonnon News", et surtout les nombreux parents sans qui cette manifestation n’aurait pu exister.
Un grand "MERCI" particulier à Franck, Aurélien et Lulu, chers profs de maths, histoire et technologie qui se sont convertis en profs d’EPS en plein soleil pendant 2h30...
Nous remercions également nos partenaires, notamment la ville de Cayenne, la MGEN, Guyane Promo Santé, la CGSS et l’USEP (Union Sportive des Ecoles Primaires).

Nous avons dressé un premier bilan, majoritairement positif, que nous aimerions enrichir par les retours d’autres participants.

Des photographies complémentaires sont disponible sur le répertoire numérique de l’équipe EPS.

Vendredi 01 au vendredi 22 juin :
Exposition "Les chaînes du passé, esclavage et abolition en Guyane"

Lundi 11 au lundi 18 juin :
Conseils de classes de 6ème, 5ème et 4ème

Lundi 11 au vendredi 22 juin :
Semaines de révision au DNB

Mardi 19 juin de 17h à 18h30 :
Remise des bulletins aux parents des élèves de 6ème, 5ème et 4ème

Mardi 26 juin :
Cérémonie de remise des prix

A partir du mercredi 27 juin :
Inscriptions en 6ème