Le Festival interculturel conté par des élèves de 2nde en stage au collège Eugène Nonnon

Mis à jour le vendredi 28 juin 2024 , par Auteur(e) invité(e)

Vendredi 21 juin a eu lieu la journée interculturelle .
Les élèves ont été accueillis à 8h en musique, et chacun portait la tenue traditionnelle représentant son origine, puisque la Guyane est composée de cultures diverses.
Les élèves se sont dirigés vers la salle polyvalente où Mme ATTICOT, principale du collège, a fait un discours d’ouverture du festival.
Puis, il y a eu la présentation des tenues culturelles à laquelle ont succédé différents ateliers : art tembe, atelier jeux,contes, voyage à travers les cultures, atelier photo, danse avec des élèves (MALUKA, Kizomba), danse haïtienne, danse Hip Hop et atelier tambour etc...
Près de la vie scolaire, il y a eu une présentation d’objets et de pancartes qui retracent l’histoire de divers pays tels que Haïti, le Brésil, la Guyane et le Suriname.
Puis,à 10h il y a eu une prestation de danse qui nous vient du Nordeste du Brésil, interprétée par le groupe Folklorique Association Anges.
Cette danse est exécutée lors d’une fête brésilienne qui est célébrée pendant le mois de juin ; la fête « JUNINAS » où des plats typiques à base de maïs sont dégustés. Ces plats ont été proposés aux professeurs près de la vie scolaire. Nous avons également assisté à une présentation de la culture guyanaise ; des élèves de la fratrie Mirta, ont joué les principaux rythmes traditionnels guyanais (Grajé, Kaseko), ont chanté des chants guyanais. Le public a aussi participé. De plus, des ateliers animés par Mme Pindard, M.Cippe et Mme Timane pour apprendre à jouer ces rythmes traditionnels guyanais, ont été proposés aux élèves.
TENUES CULTURELLES Proposées par les élèves et l’équipe éducative

Quelques photos et vidéos du festival interculturel

MONTET Maelle et JOCHEL GONZALEZ Kathleen (élèves de 2nde au lycée Félix EBOUE stagiaires au CDI)